1927
Après un séjour de plusieurs années en France, retour de Franz Gysi avec sa famille à Suhr. Création de l’entreprise individuelle FRANZ GYSI pour la commercialisation de forets hélicoïdaux et de fraises. L’entreprise est domiciliée dans la résidence familiale située dans Bachstrasse à Suhr.
1929
Prise de contrôle de l’agence KLINGER assurant la représentation générale pour la Suisse. La société débute avec la distribution de robinets pour l’industrie et des joints Klingerit réputés dans le monde entier.
1946
Construction de l’immeuble commercial comprenant quatre bureaux, un entrepôt et un atelier juste à côté de la maison d‘habitation. Création de la filiale GYTACO également spécialisée dans le commerce d‘outillages.
1948
Après un séjour de plusieurs années en Amérique, François Gysi en revient avec le titre de distributeur des éléments de serrage KNU-VISE. La commercialisation de ces produits est assurée dans l’entreprise GYTACO.
1950
La distribution des systèmes de lubrification Helios est reprise dans la gamme. Les systèmes de lubrification rencontrent beaucoup de succès dans le secteur des centrales où ils sont distribués.
1951
Décès du fondateur de l‘entreprise. Ses fils François et Reinhard Gysi représentent la deuxième génération qui reprend les rênes de l‘entreprise. En plus des outillages, ils poursuivent de manière ciblée le développement du secteur de la robinetterie et des joints.
1952
L’entreprise individuelle est transformée en société anonyme le 25 Janvier 1952.
1956
Construction d‘ un entrepôt avec atelier.
1972
Construction de nouveaux bureaux avec extension de l’entrepôt et modernisation des postes de travail.
1972
Abandon de l’activité des forets hélicoïdaux et des fraises et arrêt de la branche outillages.
1986
Franz Christoph Gysi entre dans la société en tant que représentant de la troisième génération. Introduction du premier système informatique.
1988
François Gysi décède à seulement 61 ans. La gestion de l’entreprise est poursuivie par Reinhard Gysi et son fils Franz. En 1997, Reinhard Gysi a cessé d’exercer ses activités professionnelles dans l‘entreprise.
1990
Rénovation des bureaux. Les bureaux individuels sont réaménagés pour constituer un espace paysager moderne.
1994
Développement d’un système de gestion de la qualité. La société est certifiée en 1994 par le bureau Veritas selon la norme ISO 9001.
1999
Reprise de la gamme des soupapes de sécurité industrielle de la société Nussbaum AG Olten. Création d’un poste de travail pour le réglage et le plombage des soupapes de sûreté. L’entreprise est certifiée par l’ASIT
2000
Démolition du restaurant Stadtbach situé dans l‘enceinte de l’entreprise. Construction d’un entrepôt de grande hauteur sur cette parcelle. Modernisation des postes de travail de l‘atelier.
2006
Acquisition de l’entreprise de découpe-emboutissage de joints Kempchen-Weber AG, Rheinsulz, renommée GYSI Dichtungstechnik. L’entreprise élargit sa gamme de produits avec la fabrication de joints.
2007-2009
Transformation de l’atelier de découpage de Rheinsulz et modernisation des installations.
2007
Fusion de la société GYTACO avec FRANZ GYSI AG. Arrêt de la distribution des éléments de serrage KNU-VISE.
2008
Construction de GYSI-Akademie, centre de formation unique dans le cadre des séminaires techniques procédures et énergie à l’intention des clients.
2008
Création de FC FRANZ GYSI AG.
2009
Reprise de l‘activité vannes vapeur et condensat de Gebrüder Maag AG, Küsnacht.
2010
Extension du centre de formation GYSI-Akademie avec un centre de montage assurant des formations intégrant les nouvelles normes. A l’échelle européenne, FRANZ GYSI AG est la deuxième entreprise qui donne des cours de montage en conformité avec la certification EN 1591-4.
2012
Construction d’un hall de stockage supplémentaire avec des rayonnages supplémentaires et un nouvel espace pour les expéditions. Modernisation de l’ensemble des halls et des postes de travail existants et mise en place de nouvelles installations pour les tests de la robinetterie jusqu’à 300 bar.
2014
Reprise d‘ IBG Monforts Schweiz GmbH. Cette prise de contrôle apporte à l’entreprise une large gamme de produits en matière plastique fluorée et elle peut ainsi renforcer nettement son positionnement dans la branche chimie/pharmacie.
2015
Mise en place d’un espace Cleantech dans l’unité de découpe-emboutissage de Rheinsulz.
2016
Agrandissement des bureaux de Rheinsulz.
2019
Après 32 ans de gestion, Franz Gysi passe les rênes de la société à Daniel Läubli, qui était jusqu'à présent membre du conseil d'administration, et se retire.
2020
En raison de l'absence de succession familiale, l'entreprise est vendue au groupe KLINGER pour assurer l'avenir.